750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bentô de C'Nedra
6 juin 2010

Bento 3 et 4

Ok, j'avoue, depuis mes derniers posts sur les bentos, j'ai fait quelques bentos de plus, mais les photos rendent trop mal du coup je ne les mettrai pas sur mon blog, tant pis.

Lors de mon dernier passage à Komikku je suis ressortie avec un bento de 1000ml (rien que ça !!) à un peu moins de 30€ et deux moules en silicone, un rouge et un noir pour un peu moins de 4€ le lot je ne sais plus exactement. J'ai également craqué pour deux élastiques, un rouge et un bleu. Quand j'aurais pris tout ça en photo, ainsi que d'autres articles au passage, je ferais un post sur le sujet.
Ma boite est sur deux étages et lorsqu'on a fini de manger, on peut réduire le bento à un seul étage.

Bento 3

Pressée de l'inaugurée et ne trouvant pas le sommeil, voici ce que j'ai fait à 3h du matin (d'où le manque de couleur ^^) :

L'étage entrée et dessert avec deux moules remplis de flan au chocolat sur lequel j'ai mis des morceaux de framboises avant de laisser refroidir le flan (comme ça les framboises se sont légèrement enfoncées dans l'entremet ce qui les fixe dedans), et des tomates cerises (mais vue la contenance de la boite, on aurait pu sans peine rajouter des crudités sous les tomates).

IMG00259_20100603_0213























Pour le plat principal : une salade d'endive (légèrement citronnée pour ne pas noircir) avec une cup de vinaigrette, et à côté j'ai mis de l'omelette roulée au jambon avec des pics de pandas et du vinaigre dans la grenouille.
Pour l'omelette roulée, j'ai fait une omelette française tout simplement (donc 3 oeufs battus auxquels je rajoute un peu de lait, un peu de sel et de poivre, vous pouvez éventuellement ajouter du gruyère râpé) et j'ai utilisé une poêle japonaise rectangulaire que j'avais eu à Komikku (il y avait deux formats, entre 12 et 15€ si je me souviens bien, la mienne est verte et j'ai pris le plus grand des deux modèles). J'ai légèrement huilé le fond de ma poêle, et quand elle a été assez chaude j'ai versé un peu d'omelette dans la poêle, juste de quoi recouvrir le fond et j'ai mis ma tranche de jambon dessus (mais vous pouvez mettre de l'algue et faire une omelette avec une recette japonaise, c'est + classique ^^ mais perso je n'aime pas l'algue), quand l'omelette a commencé à cuire, sans dorer et encore un peu baveuse sur le dessus, je l'ai roulé vers un bord de la poêle, j'ai versé à côté encore de l'omelette, une fois cuit je me suis servie du boudin d'omelette pour rouler à nouveau l'omelette dans l'autre sens, et ainsi de suite jusqu'à ce que je n'ai plus de pâte. Ensuite j'ai pris le boudin formé, je l'ai coupé en plusieurs morceaux et voilà le résultat.
Dès que j'ai le temps, je ferais un tuto en image, ça sera + clair.
Petite remarque pour mon bento : outre le manque de couleurs, ça se voit que j'ai fait ce bento très tard dans la nuit... j'avais omis le fait que j'allais me compliquer la vie le lendemain au travail pour réchauffer mon omelette comme je ne voulais pas réchauffer les endives, j'ai donc du retirer l'un pour chauffer l'autre avant de tout remettre ensemble, ce qui perd un peu de son intérêt quand même...


IMG00257_20100603_0212
















Bento 4

J'ai fait ce bento un peu moins tard (seulement 1h du matin... d'habitude je le fais plutôt en me levant ou alors le soir à une heure plus décente, mais bon, quitte à ne pas trouver le sommeil autant s'occuper utilement). Mais du coup il est un peu plus coloré, c'est pas plus mal visuellement (même si mon bento 3 était super bon ! un régal).

Pour l'étage entrée dessert, j'ai fait deux crêpes au nutella (ce sont les collègues qui ont été contents, j'ai fait une douzaine de crêpes, du coup les 10 de trop je leur ai ramené), dans le moule en silicone j'ai mis des morceaux de pomme finement coupés et j'ai redressé un côté de + en + haut parce que je trouvais ça joli, j'ai ensuite recouvert de miel (c'est meilleur qu'avec du citron et dans les deux cas, ça empêche le fruit de noircir, sinon on peut aussi recouvrir au pinceau (pour éviter de trop en mettre) de sirop de sucre de canne) et j'ai parsemé le tout de pépites de chocolat comme je suis gourmande, et à côté il y a une salade de choux blanc, des tomates cerises (je les coupes rarement en rondelles ou en fleurs car j'adore les manger en entier, cela dit, si vous les coupez en deux et les collez tout autour du bord, vous pourrez en mettre encore +) et une cup de sauce au yaourt.
Pour la sauce au yaourt et à la moutarde, j'ai suivi la recette suivante :

  • 2 c. à soupe d'huile mélangée (mélange 4 huiles type isio 4)
  • 1 yaourt nature
  • 2 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin
  • sel, poivre

Si vous avez de la moutarde à l'ancienne, vous pouvez faire par exemple une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, visuellement ça rendra encore mieux quand vous verserez la sauce sur le choux blanc. Bien sur les quantités de moutarde peuvent être diminuées ou augmentées en fonction des goûts de chacun.
La salade de chou m'a permis d'inaugurer ma jolie paire de baguettes Hello Kitty
que j'ai eu avec son range baguette assortie pour 8€, chez Komikku (promis, je ne suis pas payée pour leur faire de la pub, c'est juste que je n'en ressors jamais les mains vide, j'adore vraiment ce magasin :p), j'avoue que le résultat quand je me sers de baguettes fait sourire, je ne sais pas m'en servir vue que je ne me suis quasi jamais servie de baguettes mais je vais apprendre, et pour ça il y a bien un début à tout (de toute façon le ridicule ne tue pas, et puis, j'ai très bien mangé quand même :D)

bento



Pour le plat principal, j'ai fait une grosse quantité de pommes de terre sautées aux lardons. Pour les faire en général je prend des pommes de terre charlotte, je l'ai cuit dans un premier temps à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fondante (je l'ai met dans l'eau froide salée et je l'ai ressort au bout de 20-30 minutes après l'ébullition après un test au couteau, elles tombent toutes seules du couteau), mais pas trop sinon ça s'effrite beaucoup trop après quand on les coupe. Si avant la cuisson vous les coupez en morceaux, elles cuiront plus vite.
Je les passe à la passoire puis si j'ai la patience je les laisse refroidir ou sinon je les passe à l'eau froide quelques secondes. Je les coupe en rondelle, puis si je les cuis seules alors je met de l'huile dans la poêle et quand l'huile est chaude je met les pommes de terre dans la poêle et je retourne souvent les pomme de terre jusqu'à ce qu'elles soient cuites comme j'aime (dorées mais pas trop). Si je les cuis avec des lardons alors je chauffe un peu la poêle sans graisse, puis je met les lardons, quand ils ont dégraissé je rajoute les pommes de terre et si il y assez de gras ça suffit pour les dorer, sinon je rajoute de l'huile (mais beaucoup moins que si je les cuis seule).

J'ai ensuite posée deux séparations (lavables, que j'ai eu en lot à Komikku toujours), et à côté j'ai mis en tout 6 pieuvres soit 3 knackis. Je les ai faite comme je l'ai décrit dans un précédent post. Mais cette fois ci je me suis amusée avec la pointe du couteau à faire aussi une bouche, un nez et des yeux avant de les plonger à la fin dans l'eau bouillante pour ouvrir les tentacules. J'ai été tentée de m'amuser à faire la base de cheveux, mais bon, une pieuvre avec des cheveux, je ne manquais pas assez de sommeil pour faire ce coup là ;)
J'ai couché les tentacules à la fin pour qu'elles rentrent bien, cela dit en réchauffant au micro onde, elles se redressent sans problème ^^
Dans la cup, j'ai mis du sel tout simplement.
J'insiste sur le fait que là j'ai vraiment mis beaucoup de pommes de terre aux lardons et quand même 3 knacki, bref avec ce bento, je peux y caser sans forcer des plats maousse costaud (dans mon petit bento de 560ml je n'avais pu mettre que 3 pieuvres et moitié moins de pommes de terre, normal, il est quasi deux fois plus petit mon Neko bento). Bon on m'a dit que quand on voit un bento on s'imagine des plats plus équilibrés que des pommes de terre lardons.
Surement... Et bien perso j'y met tout bonnement tout ce que j'aime et puis c'est tout :p je ne vais pas me priver, les bentos, c'est pratique pour mettre ma nourriture, et puis les accessoires bentos, j'adore. En plus, ce n'est pas parce que ce n'est pas équilibré qu'on ne peut pas plaire à l'œil et au ventre ^^ chacun ses goûts après tout.


bento1





















J'ai en vu des bentos et accessoires sur le net, et en plus, je projette assez rapidement de faire le tour de diverses boutiques sur Paris qui ont des bentos et/ou accessoires bentos, je vous en dirais plus au prochain épisode ^^

Publicité
Commentaires
Publicité